Skypark Business Center, Luxembourg Airport, Luxembourg

Skypark Business Center, Luxembourg Airport

Le Skypark Business Center est un complexe situé à 6,5 km au nord-est du centre-ville, à proximité immédiate de l’aéroport, juste à côté du Terminal passagers, les avions se garant à 50 m de la façade. Le bâtiment comprend un parking de quatre étages en béton, partiellement souterrain, un rez-de-chaussée en structure béton abritant des magasins de détail, un restaurant, un espace de fitness, des salles communes et un hall d'hôtel. Enfin les six étages au-dessus du rez-de-chaussée sont en structure bois et abritent principalement des bureaux mais aussi des chambres d'hôtel et une crèche.
Le bâtiment a été développé dans le cadre d'un processus de planification intégré, au cours duquel l'architecture, le bâtiment, l'ingénierie mécanique, l'acoustique, l'éclairage et les conseillers en énergie/développement durable ont travaillé en étroite collaboration, pour créer un bâtiment dit nZEB (nearly zero energy building) qui répondra aux futures exigences règlementaires en matière de performance énergétique au Luxembourg.
En tant que consultant en efficacité énergétique et confort, Transsolar a aidé l'équipe de conception à créer des espaces dans lesquels les qualités thermiques, visuelles et acoustiques sont exceptionnelles pour favoriser la productivité et le bien-être des utilisateurs tant en réduisant drastiquement l'empreinte carbone, la consommation d'énergie et les coûts d'exploitation.
La qualité de l'air dans les bureaux est assurée par un système de ventilation mécanique à déplacement d'air. Les fenêtres ouvrables permettent une ventilation individuelle en direction de la double façade. Des convecteurs en pied caniveau à commande individuelle et des panneaux radiants parfaitement intégrés dans l'architecture assurent un confort thermique élevé.
L'élément de construction principal est le bois lamellé-croisé (CLT), dont la teneur énergétique est inférieure à celle du béton ou de l'acier. Les murs et les dalles en béton du parking réutilisent les graviers provenant de l’excavation, ce qui réduit les émissions carbones dues au transports.
Les jardins sur le toit réduisent l'effet d'îlot de chaleur et créent des espaces pour la détente et le bien-être des utilisateurs. L'eau de pluie est stockée pour l'arrosage des plantes.
Une double façade protège les niveaux R+1 à R+6 des nuisances sonores provenant des avions. Une fente verticale dans la peau extérieure de la façade laisse passer l’air extérieur dans la cavité pour la ventiler et éviter des températures trop élevées.
Transsolar a effectué des analyses du rayonnement solaire et de la lumière du jour afin d'évaluer les gains solaires et le confort de la lumière du jour pour les utilisateurs de l'espace.
La ventilation par déplacement à débits variables (selon niveau de CO2), roues à sorption pour récupérer l’énergie sensible et latente, la réutilisation de la chaleur fatale de la pompe à chaleur en cas de besoin simultané de chauffage et de refroidissement contribue à réduire très significativement les consommations énergétiques. Enfin, une installation photovoltaïque produit de l’électricité renouvelable qui est injectée dans le réseau local.

Skypark Business Center, Luxembourg Airport, Luxembourg

Skypark Business Center, Luxembourg Airport

The Skypark Business Center is a building complex located at Luxembourg Airport, 6.5 km north east of Luxembourg city center. It is positioned directly next to the passenger’s terminal with airplanes parking in a distance to the façade of 50 m. The building consists of a four-floor car park built in concrete and partly underground. The concrete-built ground floor hosts retail, restaurant, fitness, shared working and a hotel lobby. On top are six floors built in timber as main construction material which host offices spaces mainly but also hotel rooms and a kindergarten.
The building was developed via an integrated design process with strong collaboration of architecture, structural engineering, mechanical engineering, acoustic, lighting and energy/sustainability consultants. Thereby, a so-called nZEB building (nearly zero energy building) shall be achieved to meet the future legal requirements in terms of energetic performance of Luxembourg.
The thermal, visual and acoustical qualities of the space will support the productivity and wellbeing of its users. This high-quality environment is achieved in an efficient manner, reducing the carbon footprint, energy consumption and operating costs.
High air quality for the office spaces is ensured by a mechanically driven displacement ventilation system. Additionally, operable windows allow for individual natural ventilation towards the double façade cavity. High thermal comfort is achieved by individually controllable trench heaters at the façade and architecturally well integrated chilled ceiling baffles.
Cross laminated timber (CLT) is used as main construction element, which has lower embodied energy than concrete or steel. Gravel from the excavation is used for the car parks concrete walls and slabs to reduce emissions by truck transportation.
Roof gardens reduce the heat island effect and create spaces for user’s recreation and wellbeing. Rain water is stored in the roof’s substrate and in buffer tanks to use for plant watering in dry periods.
A double façade protects the floors R+1 to R+6 from sound emissions by the planes. A vertical gap was introduced to the outer façade layer to bring fresh air into the cavity and to avoid high temperatures within the cavity. The current design works well for the north-west and north-east facing main facades but needs further improvement for the south-east and south-west facing facades, which receive the highest radiation intensities.
To reduce energy consumption and the carbon footprint, the following measures are taken: Fresh air volume rates are reduced by displacement ventilation and demand-controlled volume flow rates via CO2-sensors. Sorption wheels recover heat and humidity from exhaust to transfer to the fresh air. A low exergy system with a maximum fluid heating temperature of 50°C is used to support the heat shifting technology whenever heating and cooling demand is occurring simultaneously. A photovoltaic system feeds renewable electricity into the local grid.