Centre de Logistique et de Production Weleda, Schwäbisch Gmünd, Allemagne

Centre de Logistique et de Production Weleda

L'entreprise Weleda, fabricant de cosmétiques naturels et de médicaments anthroposophiques, prévoit un nouveau centre logistique comme pierre angulaire du nouveau Campus Weleda à la périphérie de Schwäbisch Gmünd sur le « Gügling ». Le projet se veut être un projet phare en matière d'immobilier industriel durable, qui garantit des qualités de travail optimales et un bilan CO2 neutre en exploitation. Comme pour les produits Weleda, le projet de l'entreprise se distingue clairement des projets comparables par sa qualité écologique. Les coûts supplémentaires montrent leur engagement dans cet investissement.

La disposition de la structure du bâtiment avec l'entrepôt à hauts rayonnages en retrait du bâtiment fonctionnel illustre clairement cette approche, permettant ainsi à la lumière du jour de pénétrer le plus possible dans le bâtiment fonctionnel.

Un autre objectif était de situer le centre logistique sur le « Gügling » et de l'intégrer dans le paysage. Le sous-sol argileux des contreforts de l'Alb, qui sera libéré lors de l'excavation, est idéal pour la construction de murs en pisé. Une pièce avec des murs en terre battue comme surfaces exposées contrôle naturellement l'humidité. Le matériau tamponne l'humidité, l'absorbe de l'air et la restitue à l'air plus sec. La terre battue permet de répondre aux exigences des BPF (bonnes pratiques de fabrication) sans système de traitement de l'air et renforce l’identité locale du projet.

En ce qui concerne le bilan CO2 des matériaux de construction, l'entrepôt à hauts rayonnages est entièrement construit en bois, avec des étagères et des murs en bois, au-dessus du mur de terre battue de huit mètres de haut qui fait office de système de climatisation naturelle. Le bois est également utilisé de manière intensive comme matériau de construction pour le bâtiment administratif et le bâtiment fonctionnel dans les zones qui ne présentent pas de charges de trafic trop élevées ou qui sont adjacentes au sol.

Une pompe à chaleur réversible assure un approvisionnement en chaleur et en froid neutre en CO2 grâce à un système géothermique. L'électricité nécessaire tout au long de l'année pour l'exploitation des bâtiments et l’alimentation des systèmes logistiques, est produite par 10 000 m² de panneaux photovoltaïques intégrées en toiture et en façade.

Un système de gestion de l'eau comprenant une citerne d'eau de pluie, un système d'eaux grises et des zones d'infiltration minimise la quantité d'eau de ruissellement. Avec environ 20 % du site de 72 000 m² réservé aux bâtiments et à la circulation, Weleda plantera des jardins et des vergers sur la propriété, améliorant ainsi la biodiversité locale et créant un habitat pour les plantes et les animaux. Ce projet a été confirmé par le conseil municipal local, qui a notamment autorisé l'omission des toits verts, permettant ainsi d'exploiter au maximum le potentiel de l'énergie solaire.

Video by Weleda & Michelgroup >

2024 Polis award 1. Platz / Ökologische Wirklichkeit

Weleda Logistic & Production Center, Schwäbisch Gmünd, Germany

Weleda Logistic & Production Center

The Weleda company, manufacturer of natural cosmetics and anthroposophic medicines, is planning a new Logistic Center as the cornerstone of the new Weleda Campus on the outskirts of Schwäbisch Gmünd on the "Gügling". The project is intended to be a lighthouse project for sustainable industrial real estate that ensures optimal workplace qualities for employees and an energy-neutral CO2 balance in operation. As with the Weleda product, the company's project clearly stands out from comparable projects in terms of its ecological quality. The additional costs shows their commitment to this investment.

The building structure arrangement with the high-bay warehouse set back from the functional building clearly demonstrates this approach, thus allowing as much daylight as possible to enter the functional building.

Another goal was to situate the Logistic Center on the "Gügling" and to embed it in the landscape. The clayey subsoil of the Alb foothills that will be released during excavation, is ideal for building rammed earth walls. A room with rammed earth walls as exposed surfaces naturally controls humidity. The material buffers moisture, absorbs it from the air and releases it to drier air. Rammed earth makes it possible to meet GMP (Good Manufacturing Practice) requirements without an air handling system. On top of that, this material evokes a strong local identity.

With view to the CO2 balance of the building materials, the High-Bay Warehouse is constructed entirely in timber, with wooden shelving and walls, above the eight-meter-high rammed earth wall, the "natural air conditioner". Wood is also used intensively as a building material for the administration building and the functional building in areas that do not have too high traffic loads or are adjacent to the ground.

A reversible heat pump ensures a CO2-free heat and cold supply from a geothermal system. The electricity necessary throughout the year, as well as the entire operating current of the buildings including the electricity of the logistics systems, is generated via roof- and façade-integrated photovoltaic systems with a collection area of approx. 10,000 m².

A water management system with rainwater cistern, graywater system and infiltration areas minimizes the amount of rainwater runoff. With approximately 20% of the 72,000 m² site sealed off for buildings and traffic access, Weleda will plant gardens and orchards on the property, improving local biodiversity and creating a habitat for plants and animals. This has been confirmed by the local city council including permission to omit green roofs and thus enable the maximum solar power potential.

Video by Weleda & Michelgroup >

2024 Polis award 1. Platz / Ökologische Wirklichkeit