EnerPHit Ken Soble Tower, Hamilton, ON, Canada

EnerPHit Ken Soble Tower

Démolition et nouveau bâtiment ou réaménagement? À la pointe de la conception durable et de la maison passive, JMV Consulting a répondu à cette question et lancé un concept de réaménagement très avantageux économiquement. Sans coûts supplémentaires, le projet crée un espace de vie confortable pour les personnes qui en ont un besoin urgent, tout en ayant une faible empreinte écologique. Le projet est un modèle pour les rénovations à très faible consommation d'énergie qui sont nécessaires pour mettre des milliers d'appartements à travers le Canada aux normes contemporaines. Transsolar a soutenu la conception en validant le concept à l'aide de simulations thermiques dynamiques et de l'expérience des projets réalisés en Europe.

Construite en 1967, la tour Ken Soble est la plus ancienne tour d'habitation du portefeuille de CityHousing Hamilton, et est en mauvais état depuis plusieurs années. Après avoir envisagé des options telles que la vente, la reconversion et le réaménagement du bâtiment, CityHousing a décidé de moderniser l'immeuble, en apportant des améliorations importantes pour un coût inférieur à celui d'une nouvelle construction conforme aux régulations en vigueur, tout en ayant une empreinte carbone intrinsèque beaucoup plus faible. L'un des premiers projets de rénovation de ce type en Amérique du Nord, la tour Ken Soble de 18 étages, sera l'un des plus grands projets certifiés EnerPHit au monde, une norme intégrant les standards des maisons passives pour les projets de rénovation.

Le bâtiment offre aux résidents un contrôle de leurs espaces et un confort thermique en toutes saisons, qui a été prouvé même en cas d'événements climatiques extrêmes. 146 unités de logement pour personnes âgées ont été modernisées, mais restent financièrement abordables. Les zones communes et les espaces extérieurs ont été réaménagés, et un système d'accessibilité inclusif a été mis en place.

Une isolation par l’extérieure en laine minérale a été ajoutée après avoir enlevé les balcons, afin de créer un "pull" sans pont thermique pour le bâtiment. L'air neuf est refroidi en été, mais le système de ventilation n'est pas conçu pour refroidir complètement le bâtiment avec l'air soufflé. Les occupants peuvent cependant «booster» leur flux d'air pour obtenir plus de refroidissement lors des pics de température estivaux. Les ventilateurs de plafond installés élargissent également la bande de température tolérable pendant l’été. Les fenêtres bénéficient d’ouvrants et permettent une ventilation nocturne pendant l’été et une ventilation naturelle pendant la mi-saison. Les fenêtres sont équipées de stores internes à faible émissivité pour réduire les gains solaires et améliorer le confort intérieur. Les fenêtres sont situées au-dessus de la hauteur de la balustrade, permettant de les ouvrir complètement, ce qui n'est pas courant au Canada. La ventilation a été améliorée en installant des conduits isolés dans chaque pièce. Les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 94% grâce à l'élimination du chauffage au gaz pour tous les usages sauf l'eau chaude sanitaire.

Le bâtiment offre une résilience passive aux conditions climatiques extrêmes: en cas de défaillance des systèmes actifs, le bâtiment reste «chaud» jusqu'à deux jours en hiver – 2 heures seulement pour un bâtiment classique pour comparaison. Il résiste également aux niveaux de chaleur extrêmes en été jusqu'à quatre jours – une demi-journée seulement est nécessaire à un bâtiment classique pour surchauffer.

Une collaboration a été établie avec l'Université de Toronto afin de mettre en place des mesures de contrôle de la santé, du bien-être, du confort et de l’utilisation des énergies, afin de comprendre comment ce bâtiment se comporte par rapport aux autres bâtiments du portefeuille du client.

Les architectes ERA n'ont pas hésité à se rendre en Allemagne pour examiner de près le projet de la Gueterstrasse 30 à Pforzheim. Sa transformation réussie les a convaincus que la tour de Hamilton serait tout autant réalisable.

2022 CAGBC Award winner: Green Building Excellence, Deep Carbon Retrofit
2022 EIFS Council of Canada (ECC) Architectural Design Award Grand Prize
2022 Toronto Construction Association (TCA) Best of Best Awards: Project Achievement
2021 Hamilton Urban Design Awards Civic Achievement

EnerPHit Ken Soble Tower, Hamilton, ON, Canada

EnerPHit Ken Soble Tower

Demolition and new construction or retrofit? In this project, JMV Consulting addressed this question and led the sustainability and Passive House design and launched a surprisingly advantageous concept for redevelopment. Without additional costs, the project creates sustainable comfortable living space for people who urgently need it with a smaller ecological footprint. The project is a model for industry-wide, ultra-low energy retrofits required to bring thousands of apartments across Canada up to contemporary standards. Transsolar has supported the design validating the concept with thermal simulation and experience from projects in Europe.

Built in 1967, Ken Soble Tower is the oldest high-rise in CityHousing Hamilton's portfolio and has been in disrepair for several years. After considering options such as sale, conversion and redevelopment, CityHousing decided to retrofit the building, making significant improvements for less than the cost of a new code minimum construction while have a much smaller embodied carbon footprint. One of the first such retrofit projects in North America, the 18-story Ken Soble Tower will be one of the largest EnerPHit-certified projects in the world, an established standard for retrofitting older buildings with Passive House components.

The building provides residents thermal comfort in all seasons and control over their spaces even during extreme climate events in the future. 146 housing units for seniors were modernized yet remain affordable. Common areas and outdoor spaces were redesigned, and barrier-free living was implemented. External mineral wool insulation was added after taking off the balconies to create a thermal bridge free “sweater” for the building. The hygienic air is cooled but the ventilation system is not designed to fully cool the building down with supply air. The occupants can ‘boost’ their airflow to get more cooling on peak days. Installed ceiling fans expand the comfort range and windows are operable for nighttime flushing and to be used in shoulder seasons. The windows are equipped with internal low-emissivity blinds to reduce solar gains and improve comfort inside. The windows are located above balustrade height so they can be fully opened, which is uncommon in Canada. The ventilation was improved by providing insulated ducting to every room. Before the retrofit, air was supplied to the central corridors and was expected to make its way under the entry doors into each suite. Green House Gas emissions are reduced by 94% through elimination of gas for all but domestic hot water.

The building provides passive resilience to extreme conditions: If active systems fail, the building stays warm for up to two days in winter. That compares to just two hours in a typical building. And it withstands dangerous heat levels in summer for up to four days; a conventional building overheats after only half a day .

There is a collaboration with the University of Toronto to set up health, well being, comfort, and energy measures to understand how this building performs compared to other buildings in the client’s portfolio.

The architects ERA did not hesitate to travel to Germany to take a close look at the project at Gueterstrasse 30 in Pforzheim. Its proven successful transformation convinced them that the tower in Hamilton would be similarly feasible.

ERA Architects project page>

2022 CAGBC Award winner: Green Building Excellence, Deep Carbon Retrofit
2022 EIFS Council of Canada (ECC) Architectural Design Award Grand Prize
2022 Toronto Construction Association (TCA) Best of Best Awards: Project Achievement
2021 Hamilton Urban Design Awards Civic Achievement